Nos sources nous indiquent qu’une réunion sans précédent serait en cours entre les plateformes VTC et les deux principaux syndicats de conducteurs. Il serait question de rentabilité dans un accord dont nous vous livrons les grandes lignes…
En effet, en ce premier jour d’avril, les plateformes VTC veulent faire savoir aux conducteurs qu’ils ont été enfin entendu et ils annonceraient des réformes pour le moins inattendues :
- la fin de la pratique illégale de maraude électronique (ou racolage via application). Les clients devront dorénavant véritablement réserver leur chauffeur !
- la fin du salariat déguisée. Les conducteurs complètement dépendant et aux ordres des applications obtiendront un véritable contrat de travail…. en CDD (faut pas espérer un CDI non plus).
- pour les conducteurs les moins dépendants, il serait question d’une baisse considérable de la commission de l’ordre de -10 à -15% !
- les clients ne serait pas oublié non plus car on annonce la fin des majorations qui pouvaient faire monter le prix des courses à plus de 2 fois celui du taxi ! Le retour des bonbons et bouteilles d’eau ainsi qu’une nouveauté attendue…le massage des pieds après le trajet.
- et la dernière annonce serait pour l’Etat. Elles s’engageraient toutes à payer leurs impôts en France. De toute façon réduits à bien peu de choses au vue des mesures précédentes. (Goldman Sachs aurait semble t’il déjà revendu toutes ses parts).